Projet Aquaponie dans nos potagers – Dons avec contreparties

Le projet Aquaponie c’est encore un pas vers l’agriculture biologique et la permaculture, les valeurs primordiales du Domaine les Cascades ! Pour le mettre en place, on a besoin de vous ! 

C’est pourquoi, nous avons lancé une cagnotte sur la plateforme Miimosa pour nous aider à réaliser ce projet. Ce projet sera mis en place dans nos potagers, qui nous servent à être autosuffisant en fruits et légumes. Ces produits nous permettent d’offrir un service de table d’hôtes bio à nos visiteurs lorsqu’ils séjournent dans nos chambres d’hôtes. 

Économiser 90 à 95% d’eau grâce à l’aquaponie en comparaison d’un arrosage classique.

Dans nos potagers il y a des : 

Fruits : kumquats, citrons, oranges, figuiers…

Légumes : tomates, aubergines, concombres, cornichons, choux, poivrons, courges et potirons, courgettes, salades vertes, chayottes…

Herbes aromatiques : basilic, menthe, ciboulette, cresson, mâche, persil, coriandre, aneth…

Mais, l’Aquaponie c’est quoi ? 

Schéma de l’Aquaponie

En bref, c’est la création d’un écosystème miniature qui utilise l’eau des poissons remplie de leur déjections comme engrais naturel sur les plantations. Il s’agit d’un circuit fermé, l’eau des poissons sert à nourrir les plantes, plantes qui elles filtrent l’eau pour les poissons car l’eau retourne dans son bac initial celui des poissons.

Pourquoi ce projet ? 

En effet, l’aquaponie est un système qui colle 100% à nos motivations en termes d’écologie et d’environnement. C’est aussi, une motivation accrue face à deux sécheresses auxquelles nous avons fait face en 2016 et 2017. Mais aussi car nous souhaitons parfaire notre développement sans être dépendant des saisons et en s’adaptant au mieux au climat. 

L’argent de la collecte, on en fait quoi ?

Cet argent nous permettra d’investir dans les matériaux nécessaires à la création de ce système miniature : 

  • un bassin pour accueillir les poissons, 
  • une pompe,
  • un bulleur, 
  • un système de filtration,
  • un système d’irrigation, 
  • un bac vertical pour l’hydroponie, 
  • un bac permaculture

Rejoignez le pari d’être toujours plus écologique !