Histoire

Parcours

L’histoire du domaine les cascades débute en 2010 lors de sa création par Laurent et Sylvie BACHEVILLIER. 

Sylvie dont rien ne l’a prédestinait à devenir vigneronne… Anciennement technicienne de laboratoire qui s’est spécialisée quelques années plus tard en œnologie. Ce n’est pas le cas de Laurent, son mari, qui lui est né au milieu des vignes. Il est en quelque sorte tombé dans la marmite ou plutôt dans la cuve… Mais au départ, ce n’est pas dans les Corbières que celui-ci a développé son affection pour le métier de vigneron. C’est dans le Beaujolais. Après avoir voyagé pendant un certain temps et travaillé dans les vignobles pour acquérir de l’expérience, c’est dans le coin des Corbières, qu’ils ont décidé de sauter le pas. Ils ont créé le Domaine les Cascades, et l’histoire à commencé.

Aujourd’hui

Le Domaine les Cascades se situe au cœur des Corbières, dans l’Aude sur la route des vins 66, à Ribaute exactement. Le village de Ribaute est bordé par la rivière de l’Orbieu sur la route de Lagrasse et des sites du Pays Cathare. Le Domaine est un ensemble de 9 ha qui a plusieurs activités à son actif. Son cœur de métier bien entendu, la viticulture et la création de vins bio. Mais aussi, une brasserie artisanale pour développer des bières des Corbières bien sûr ! Les murs du Domaine abritent également deux chambres d’hôtes et un gîte écologique inauguré en 2012. 

De l’autre côté, des petites activités annexes ont prit place, comme la culture de safran, d’olives et de truffes. Mais aussi deux potagers. Grâce à ses activités Laurent & Sylvie proposent un service de table d’hôtes bio et local.

Fondateurs du domaine les cascades - histoire
Laurent et Sylvie BACHEVILLIER
histoire - sylvie créatrice
Sylvie BACHEVILLIER