Prix Plaisir 2017

Le Cascade Rouge 2014 et la cuvée RC 2015 viennent de recevoir respectivement une médaille de bronze et une d'or décernée par le prix plaisir du Guide Bettane et Desseauve.
Désormais Domaine les Cascades va être référencé dans ce prestigieux guide qui manquait à notre palmarès et nous en sommes très heureux.

 

 

Jacques MADRENES, photographe amateur et enfant du pays est en train de filmer les rives de l'Orbieu depuis sa source et y a déjà consacré 2 CD.
Il s'est donc arrêté au Domaine les Cascades pour visiter nos installations.
Voici l'excellent reportage qu'il nous a offert.

Sur les Rives de l'Orbieu

 

 

Féminalise 2016

Le domaine vient de se voir décerner 2 nouvelles médailles d'or pour les vins Cascade Blanc 2015 et Cascade Rouge 2013.

 

Les résultats viennent de sortir et nous remportons cette année 2 médailles d'or:

Concours Lyon 2016 Concours Lyon 2016

 Trois de nos vins sont parus dans des magazines et guides de référence en cette année 2015:

Publication 2015

 

 

 

                           

Nous avons participé au concours Signature Bio 2015 qui s'est déroulé dans l'Hérault cette année au mois de mai et y avons gagné une médaille d'argent pour notre cuvée Cascade Rosé 2014.
Cette distinction entièrement labellisée bio pour notre rosé vendu 6,50€ est très prometteuse.
Mais attention, il ne reste que les 240 bouteilles visible sur notre boutique en ligne.

 

Nos animaux sont heureux et nous le font savoir. Nous avons eu le bonheur d'assister à la naissance d'Yquem, un petit agneau Racka ainsi qu'à la venue d'un poussin jaune et noir qui viendra agrandir notre poulailler et nous faire de bons oeufs bio.

Agneau Yquem    Poulailler Les Cascades

Notre domaine fait désormais partie des Grands Artistes Vignerons.
Un grand mur y est consacré dans la hall de la Chambre d'Agriculture de l'Aude à Carcassonne et vous pouvez y voir cette photo:

Grands Artistes Vignerons

 "Parce que le vin est naturellement notre rapport à la terre, le trait d'union avec nos racines et notre culture, nous avons rejoint les Grands Artistes Vignerons"

 

Février 2015: Week-end Truffes

Week-end truffes

"Laurent et Sylvie Bachevillier créent en 2010 ce domaine en pleine nature, vers Lagrasse. Du vin, mais aussi de la bière, des olives, du safran, des légumes... D'emblée, le bio (certication en 2013). L'hiver, les 5,8 Ha de vignes servent de parcours aux ânes et aux moutons, qui font un bon travail de désherbage.

 

Dorénavant et sur réservation, nous pouvons vous proposer une grande assiette froide composée d'une sélection de produits maison, issus de notre potager ou venant tout droit des meilleurs producteurs du pays cathare.

Celle-ci peut varier légèrement en fonction de la saison, des fruits et légumes que nous cultivons et de notre inspiration culinaire.

Le prix est de 18€ par personne accompagné d'un verre de vin de notre domaine.

Un petit âne est né le 2 juillet. Nous l'avons prénommé EMILION.
Dans 6 mois à 9 mois, lorsque l'allaitement s'achèvera, il pourra aider sa maman Margaux et son papa Pinot Noir à désherber nos 6 hectares de vignes.

Venez participer aux week-ends truffes !

2 week-ends proposés : le 01 et 02 février et le 08 et 09 février :

Week-end truffes

Week-end truffes

Naissance d'un adorable agneau au domaine les cascades. Cette petite femelle est en attente d'un petit nom:

Naissance d'un agneau au Domaine Les Cascades

Naissance d'un agneau au Domaine Les Cascades

 

Pique-Nique chez le vigneron

Toujours dans notre démarche du développement durable et de la biodiversité (conversion bio, travail des seuls par les moutons et les ânes), nous avons décidé d'installer des nichoirs.

Des nichoirs pour la biodiversité au Domaine Les Cascades

L’intérêt est d'augmenter la biodiversité en vu de favoriser l'écologie, puisque les oiseaux et chauve-souries sont les prédateurs des insectes ravageurs de la vigne et de l'olivier.

Nous avons installé des nichoirs à chauve-souries, à passereaux, et à mésanges, espérant réduire la pression d'insectes nuisibles pour la vigne, contre lesquels nous traitons avec des huiles essentielles fortes onéreuses : peut-être un jour n'aurons nous plus besoin de ces traitements ....

Ici, le mouton s'appelle Pétrus. Et les ânes Margaux ou Pinot noir ! Voilà qui dénote à la fois l'amour des animaux et un sens de l'humour sinon de la dérision. Nous sommes au domaine les Cascades, chez Laurent et Sylvie Bachevillier. Laurent, 35 ans, oenologue, né dans le Beaujolais, a travaillé en Suisse et en Nouvelle-Zélande, à Aniane pour les vins de Depardieu. Mais son but, celui de Sylvie aussi, était bien de créer un domaine. Ils ont trouvé le bonheur sur les rives de l'Orbieu quand il cascade dans la traversée de Ribaute et sur les hauteurs d'une garrigue isolée apportant fraîcheur et arômes : 3,5 ha pour créer des vins plutôt originaux. À l'exemple du 'Cascade' rouge, rond et souple, fruité. Ou ces cuvées initiales : 'RC', les meilleurs jus et le chêne neuf lui sont réservés, 'S', comme Sylvie, un grenache naturel, sans sulfite. Ou 'L', comme Laurent, pure syrah, fine et concentrée, sur des rendements de 14 hl/ha. Sans parler de La Galaura, quasiment réservé aux copains : 100 bouteilles ! À peine des échantillons, mais une belle matière, de la souplesse et un boisé délicat. Le blanc très sec et minéral, idéal à l'apéritif, peut faire plaisir sur un parmentier de poulet au potiron. Le domaine compte se diversifier avec des projets agrotouristiques : tables d'hôtes et week-end à thèmes. En attendant, se développent gîte et chambre d'hôte, oliviers, chênes truffiers… et succulentes bières : blanche, brune, rousse !

Le 13/10/2012 à 06h00 par Daniel Bailbé

Contact et horaires d'ouverture

 

Domaine LES CASCADES

Laurent et Sylvie Bachevillier

4 bis avenue des Corbières
11 220 Ribaute

Tel : 06 88 21 84 99 (Laurent)
       06 89 10 42 36 (Sylvie)

domainelescascades(at)yahoo.fr 
(remplacer le (at) par @)

 

Ouverture du Caveau :

> Tous les samedis de 15h à 19h pendant l'année
> Tous les jours de 16h à 19h en juillet et août.

 

Rendez-nous visite sur 

 

 

Galerie photos